mardi 22 mai 2018

 Into The Wild
de Jon Krakauer

«  "Je pense que tu devrais radicalement changer ton stylde de vie et te mettre à faire courageusement des choses que tu n'aurais jamais pensé faire, ou que tu as trop hésité à essayer. Il y a tant de gens qui ne sont pas heureux et qui, pourtant, ne prendront pas l'initiative de changer leur situation parce qu'ils sont conditionnés à vivre dans la sécurité, le conformisme et le conservatisme, toutes ces choses qui semblent apporter la paix de l'esprit, mais rien n'est plus nuisible à l'esprit aventureux d'un homme, qu'un avenir assuré."»

Résumé :

« Toujours plus loin. Toujours plus seul. Inspiré par ses lectures de Tolstoï et de Thoreau, Christopher McCandless a tout sacrifié à son idéal de pureté et de nature. Après deux années d'errance sur les routes du Sud et de l'Ouest américain, il rencontre son destin (à vingt-quatre ans) au cœur des forêts de l'Alaska. Un parcours telle une étoile filante dans la nuit froide du Grand Nord. 
»
Mon Avis:

Si vous n’avez ni vu le film, ni lu le livre … Je vous préviens qu’il n’est pas aisé de faire la chronique de ces deux œuvres sans vous spoiler… Donc si vous voulez les découvrir pleinement : ne lisez pas la suite ! (Et petit conseil personnel : commencez par regarder le film de Sean Penn !)

Dans ce livre, Jon Krakauer nous livre une enquête journalistique sur la mort du jeune Chris McCandless en août 1992 dans un forêt d’Alaska. Un an après la découverte du corps du jeune homme dans un bus abandonné (devenu célèbre depuis...), le journaliste va suivre ses traces et essayer de comprendre comment, après deux ans à sillonner les routes d’Amérique le pouce levé, celui qui se faisait appeler Alex Supertramp, va finir ses jours terriblement amaigri, à cet endroit. 
Au fil des pages on suit la quête de liberté de ce jeune homme, et l’auteur vient agrémenter notre lecture d’aventures similaires, que d’autres voyageurs intrépides et téméraires, ont vécu. Jon Krakauer ne cherche pas à nous dépeindre le portrait d’une victime de la société, ni à nous faire l’éloge d’un homme courageux. Au contraire, on découvre avec lui les éléments qui ont mené Chris à tout quitter, et à vivre dans ce bus en véritable esthète, croyant être retiré du monde, loin de tout, au cœur de la nature.
Je n’avais jamais vu le film, ni lu le livre et comme chaque fois (en général !) j’ai voulu commencé par lire le livre avant de me plonger dans le long métrage de Sean Penn. On m’en avait tellement dit du bien que j’avais vraiment hâte de le voir. Alors je me suis fait un week-end « Into The Wild ». Et aussi surprenant que cela puisse être, je dois avouer que cette fois je me suis trompée … J’aurais dû commencer par le film ! 
Oui, oui ! Vraiment ! 
Le film suit l’histoire de Chris McCandless, il est le personnage principal et on découvre ses aventures au fil des minutes, avec lui, jusqu’à cette fin si bouleversante… Je pense que si j’avais vu le film avant de lire le livre, j’aurais été beaucoup plus émue et touchée par ce destin dramatique. Mais le livre m’a permis d’apprendre des détails qui, finalement … rendent ce destin... dommage et presque stupide. Jon Krakauer remonte les traces du jeune voyageur, jusqu’à se rendre dans ce fameux bus 142 à quelques kilomètres de Fairbanks. Il va découvrir également de nombreuses choses qui auraient pu changer le destin de Chris… Des choses qui démontrent qu'il se croyait peut-être préparé pour une telle aventure mais qui prouve que finalement... il est mort bêtement.... Et pas si loin que ça des secours ! 

Mais cela ne change rien, le film est un vrai chef d’œuvre. Et le livre nous permet tout simplement d'étayer un peu l'histoire de ce jeune homme. D'ailleurs il nous apporte une explication plus … poussée sur la mort de Chris McCandless. Le film survole ce passage, parce que finalement, l'émotion de ce moment ne réside pas vraiment dans ce genre de détail. Pourtant la mort de Chris McCandless, paraît un tout petit peu moins stupide après avoir lu ces quelques lignes.

Je comprends que ce film ait ému autant de monde, par contre, pour tous ceux qui se sont sentis l'âme d'un aventurier, ceux qui se sont dit "Moi aussi je veux partir à l'aventure comme Chris McCandless"... Il faut absolument qu'ils lisent le roman de Jon Krakauer pour bien comprendre qu'on ne s'improvise pas aventurier, et que ce malheureux héros est finalement mort assez bêtement.... 
🐈
En résumé : 
Une enquête journaliste extrêmement bien menée et documentée. On retrouve au fil des pages des notes et des lettres écrites par Chris McCandless, nous permettant de mieux comprendre sa psychologie. 
Mais attention, il ne s'agit pas des aventures romancée du jeune homme, ici on suit l'enquête de l'auteur !
J'ai beaucoup apprécié sa plume, sa pudeur et la délicatesse avec laquelle il évoque certains sujets. Il rend un très bel hommage à Chris McCandless et à sa famille, tout en expliquant avec sincérité les raisons et les mauvais choix qui ont conduit le jeune homme à ce destin tragique.

Ma note : 
★★★★/5

Ma note Livraddict : 15/20
Info:
Editions : 10/18
Genre : Biographie
Pages : 284

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire