lundi 19 mars 2018

 La Passe-Miroir 
Les Fiancés de l'Hiver - Tome 1
 de Christelle Dabos

« "Je te connais comme si je t'avais faite. Tu es plus arrangeante qu'une commode, à jamais sortir un mot plus haut que l'autre, à jamais faire de caprices, mais dès qu'on te parle de mari, tu es pire qu'une enclume ! Et pourtant, c'est de ton âge, que le bonhomme te plaise ou non." »

Résumé :

« Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l'Arche d'Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du Pôle. A quelle fin a-t-elle été choisie ? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d'un complot mortel. »

Info:
Editions : Gallimard Jeunesse
Genre : Fantasy 
Nombre de page : 519 pages

Mon Avis:

Cela fait très longtemps que j'entends parler de  ce premier roman, le résumé m'a séduit tout de suite et pourtant je ne me suis pas lancée dans l'aventure à cause de cette effet "mode" qui me bloque parfois. A Noël j'ai eu la chance de le trouver au pied de mon sapin et depuis, il me faisait sévèrement de l'oeil sur l'étagère de ma bibliothèque. Finalement, j'ai fini par sauter dans l'univers d'Ophélie ... et j'ai ADORE ! 

L'intrigue est d'abord surprenante. On découvre un monde plus tout à fait comme le notre, où les gens disposent de dons particuliers, ou chaque Arche possède un Esprit de famille, où les mirages jouent sans cesse avec la réalité. Cela peut paraître brouillon mais ce n'est pas du tout le cas. Dès les premières pages on est happé par cette magie, on comprend vite les codes de ce monde et on s'intéresse tout de suite au personnage d'Ophélie. 

Et sincèrement, c'est l'un des personnages les plus attachants que j'ai rencontré cette année ! Parfois on a envie de la secouer pour la forcer à se rebeller un peu contre son sort, pourtant, elle est juste parfaite comme elle est ! J'ai adoré découvrir ses deux pouvoirs : lire le passé des objets et traverser les miroirs. Sa tante Rosaline, qui l'accompagne est aussi très touchante et parfaite dans son rôle de protectrice. Je n'ai eu aucune difficulté à me l'imaginer ! 
Thorn est plus compliqué à cerner. On ne sait pas si on doit adorer c'est anti-héros ou le détester. Il est très intriguant et j'ai hâte de le découvrir un peu plus dans les prochains romans.

On côtoie tout au long de l'histoire de nombreux personnages et je me suis fait plusieurs fois surprendre. Je ne m'attendais pas à être autant entraînée par cette lecture mais sincèrement j'ai eu beaucoup de mal à lâcher mon livre. Et maintenant je n'ai qu'une hâte ... pouvoir m'acheter le deuxième tome. 

Cet univers m'a parfois rappelé d'autres lectures sans qu'elle me fasse l'effet d'un copié/collé. Un petit air des Gardiens des Cités Perdues, lorsqu'Ophélie découvre la Citacielle et ce décor dans lequel elle va devoir évoluer. J'ai également eu l'impression de retrouver Jane Bennet et Mr Darcy d'Orgueil et Préjugés dans le couple formé par Ophélie et Thorn. 

En résumé : 
J'ai vraiment adoré ma lecture et je ne peux que vous conseiller de foncer les yeux fermés sur ce roman. Le premier tome est sorti en poche en plus ! Raison de plus ! 
Les personnages sont vraiment attachants et la plume est légère et efficace. 
Bref un vrai régal !
Ma note : 
★★★★★
A la limite du coup de cœur ! 

1 commentaire:

  1. J'ai vraiment envie de l'acheter... Bientôt je pense ! ^^ Super chronique :)

    RépondreSupprimer