mardi 17 octobre 2017

Le Pacte des Marchombres
Ellana - Tome 1
 de Pierre Bottero

« Il y a deux réponses à cette question, comme à toutes les questions : celle du poète et du savant. Laquelle veux-tu entendre en premier ?  »

Résumé :

« Seule survivante d'un groupe de pionniers après l'attaque de Raïs, au nord de l'Empire, une fillette est recueillie par le peuple des Petits. Elle grandit dans la Forêt Maison à l'écart des hommes et décide, à l'adolescence, de partir en qupete de ses origines. Sous le nom d'Ellana, elle croise le plus grand des Marchombres, le maître Jilano Alhuïn, qui l'initie aux secrets de sa guilde. Son apprentissage est semé d'embûches, de rencontre et d'inimitiés.»

Mon Avis:

Encore une fois la merveilleuse plume de Pierre Bottero m'a transporté avec enchantement en Gwendalavir, et cette fois, ce fut pour suivre les traces d'Ellana. 
Après avoir lu la trilogie La Quête d'Ewilan, je suis directement passée au Pacte des Marchombres, sans passer par Les Mondes d'Ewilan. Une erreur peut-être mais elle n'a pas été gênante puisque nous retrouvons Ellana alors qu'elle n'est qu'une enfant. L'intrigue se déroule quelques années avant La Quête d'Ewilan. 

Ellana est l'un des personnages appartenant au groupe qui suit la jeune Ewilan dans la première trilogie. Adulte, elle est à la fois mystérieuse et attachante, c'est une guerrière redoutable et une femme à l'humour mordant. Alors forcément, connaître son enfance et son parcours pour devenir une marchombre, ça ne pouvait que me plaire ! 
A vrai dire, je n'en ai même pas douté ! Je savais que la magie opérerait, comme ce fut le cas avec Ewilan. Et cette magie elle ne provient que du talent de l'auteur. 

Le récit est merveilleusement bien écrit, l'histoire est fluide, les personnages sont forts, vrais et attachants, l'action se déroule sans longueur et on ressort de cette lecture heureux ! 
J'ai même été carrément surprise ! Je n'imaginais pas une seule seconde qu'Ellana puisse avoir une enfance pareille ! J'ai adoré son caractère bien trempé, son assurance et sa façon de penser bien à elle ! 

L'écriture de Pierre Bottero est clairement destinée à un jeune public, mais c'est tellement agréable de le lire, alors pourquoi s'en priver !
Autant j'avais trouvé la trilogie d'Ewilan plus enfantine, une sorte de Seigneur des anneaux pour enfant, autant l'histoire d'Ellana est plus "dure", plus sombre aussi, bref, plus adulte ! 


J'ai réellement hâte de découvrir la suite, parce que je sais déjà que je ne serai pas déçue !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire