vendredi 29 septembre 2017

Les Aventures d'Aliette Renoir 
La Secte d'Abaddon - Tome 1
  de Cécilia Correia

Edition : J'ai Lu
384 pages
Résumé :

« En arrivant à Paname, les Allemands s'étaient rendu compte qu'une menace plus dangereuse qu'eux sévissait déjà. Ils laissèrent donc ma famille, les Renoir, continuer leurs petites affaires. Je vais vous dire : cela aurait été plus simple si j'avais dû zigouiller des rongeurs, et encore ... j'en avais horreur. Car je ne vais pas vous mentir plus longtemps, je déteste toutes les bestioles, qu'importe l'espèce animale. Sauf que la plus terrible de toutes, celle que je traquais chaque nuit, demeurait mon pire cauchemar. Je devais donc braver mes peurs et affronter mon ennemi juré : le vampire.»

Mon Avis:

Une petite pépite bourrée d'humour ! 
J'ai dévoré ce livre (pas très épais !) en quelques jours à peine. Je voulais à tout prix connaître le fin mot de l'histoire !

Le personnage d'Aliette est hilarant, j'adore sa façon de penser, son langage haut en couleur et son côté "petite femme peureuse mais à la langue hargneuse" (ne lui dites pas que j'ai dit "Petite"!)
Elle est très attachante et très touchante dans sa façon d'être. Son histoire n'est pas évidente : sa mère a été assassiné lorsqu'elle était petite et elle vit aujourd'hui avec son père, un chasseur de vampire réputé, et son frère. Mlle Renoir est une chasseuse de vampire particulière : c'est une grande trouillarde ! Un peu compliqué lorsqu'on doit courir les rues après la tombée de la nuit pour affronter des créatures diaboliques aux dents longues !

Les personnages qui l'entourent sont tout aussi intéressants et attachants. J'ai adoré le personnage de Sytry, exaspérant, sexy et protecteur. Lawrence aussi n'est pas mal dans son genre. Et j'avoue qu'Abaddon m'a filé la chair de poule !

L'intrigue est palpitante, l'enquête que mène Aliette est pleine de rebondissement et on imagine très bien ce petit bout de femme aller d'un point à un autre avec sa petite moue et sa langue bien pendue ! En plus, j'ai même été surprise par la fin ^_^ 

Malgré tout ça, j'ai tout de même deux petites choses qui m'ont chiffonné... D'abord, je n'ai pas bien compris l'intérêt de situer l'intrigue en 1942. Sincèrement, le Paris occupé par les Nazis... ça n'apporte rien à l'histoire, rien à l'intrigue. Les aventures d'Aliette se déroulerait en 2017 ou en 1880 que cela n'y changerait rien. Et puis le mélange "Surnaturel"-"Déportation de Juif"... ça m'a un peu paru bizarre. La référence m'a fait lever les sourcils et me demander "Pourquoi noter ça ?"

Ensuite, la deuxième petite chose c'est que même si le langage d'Aliette m'a beaucoup fait rire, je l'ai trouvé très décalé par rapport à l'époque... Une vraie poissonnière ! La reine des injures et c'est peu dire ! J'ai du mal à imaginer ma grand-mère tenir de tels propos !
Alors oui, c'est très drôle mais ramenait dans le contexte... ça surprend un peu ! Surtout qu'elle semble venir d'un milieu éduqué (même si ce n'est pas clairement indiqué). Donc bon,... son langage de charretier a tout de même de quoi surprendre ! 

Mis à part cela, j'ai adoré ma lecture, j'ai adoré les personnages. Cette plongée dans le monde des vampires, au plus près des Enfers, a été hilarante! 
J'ai appris que l'auteure était une amie de Sophie Jomain, et bien pour moi elle n'a rien à lui envier. J'ai largement préféré ce livre à tous ceux que j'ai lu de Sophie Jomain (Noss Head, Pamphlet contre un vampire, Felicity Atcock...). Je lirai la suite avec plaisir et j'ai hâte de découvrir ce que nous réserve encore Mlle Renoir !


Merci à Lilye qui m'a fait découvrir ce livre au travers du Swap que nous avons échangé !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire