mercredi 5 juillet 2017

✨ Miss Peregrine 
✨ et les Enfants Particuliers 
Tome 1
de Ransom Riggs

« "Je vais juste de me résigner à vivre une vie ordinaire, quand des événements extraordinaires se sont produits"...  »


Edition : France Loisirs

Résumé :

« Jacob Portman, 16 ans, écoute depuis son enfance les récits fabuleux de son grand-père. Ce dernier, un juif polonais, a passé une partie de sa vie sur une minuscule île du pays de Galles, où ses parents l'avaient envoyé pour le protéger de la menace nazie. Le jeune Abe Portman y a été recueilli par Miss Peregrine Faucon, la directrice d'un orphelinat pour enfants "particuliers". Selon ses dires, Abe y côtoyait une ribambelle d'enfants doués de capacités surnaturelles, censées les protéger des "Monstres".

Un soir, Jacob trouve son grand-père mortellement blessé par une créature qui s'enfuit sous ses yeux. Bouleversé, Jacob part en quête de vérité sur l'île si chère à son grand-père. En découvrant le pensionnat en ruines, il n'a plus aucun doute : les enfants particuliers ont réellement existé. Mais étaient-ils dangereux ? Pourquoi vivaient-ils ainsi reclus, cachés de tous ? Et s'ils étaient toujours en vie, aussi étrange que cela paraisse... »

Mon Avis:

J’ai lu ce livre après avoir découvert le film de Tim Burton dont je suis une grande fan.
Et je dois avouer que j’étais inquiète à l’idée que je ne puisse pas apprécier le livre à sa juste valeur après avoir adoré l’adaptation cinématographique. Par chance ce ne fut pas le cas ! Sans qu’il m’ait réellement transporté, la lecture des aventures de Jacob Portman et des enfants particuliers a été tout de même agréable. Le film s’éloigne un peu (voir beaucoup sur certains points) du livre mais cela n’a pas du tout été dérangeant. Je me suis vite attachée aux personnages de Jacob, d’Emma et de Miss Peregrine.

L’écriture est fluide, clairement destinée à un jeune public, ce qui parfois, a été un peu dérangeant pour moi. Ce livre se lit vite et les dernières pages laissent planer un léger suspens. L’intrigue qui s'annonce à la fin du tome et qui devrait être développée dans  les prochains tomes est intéressante et j’ai hâte de voir ce que donneront les voyages de boucles en boucles !

Bref, sans être passionnant, j’ai passé un bon moment dans la lecture ce roman. J’ai apprécié l’univers et l’originalité de l’histoire qui mêle le groupe Nazis et la Seconde Guerre Mondiale, à un monde envahit de monstres et de créatures mystiques. Mais je n’ai pas réussi à rentrer totalement dans l’histoire à cause du style enfantin de l’écriture et des caractères des personnages.


Mais je lirai probablement la suite, par curiosité, et parce que j’aimerai en savoir un peu plus sur chacun des enfants particuliers et sur leurs pouvoirs.  
A suivre donc ! 😉

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire