mardi 1 janvier 2019

Les Archives de l'insolite - de Eric Yung

« Chaque jour, les journaux regorgent d'histoires concernant les êtres que nous sommes. Elles sont a priori anodines, mais elles recèlent en elles-mêmes les aléas de nos propres existences. Elles paraissent ordinaires et pourtant, par on ne sait quelle volonté d'un mystérieux et puissant maître du destin, elles basculent souvent dans l'extraordinaire. Ces faits divers, puisqu'il s'agit de cela, expriment, selon le poète Charles Baudelaire, "l'absurde qui s'installe dans l'intelligence pour la gouverner avec une épouvantable logique". Et puis, il y a la réalité : ils relatent tous la magie des exceptions de la vie ! Dramatiques, tragiques, burlesques, étonnantes, magnifiques et poétiques, ces contingences offrent à celui et à celle qui sait s'émerveiller des choses de la vie l'occasion de méditer sur la fragile condition humaine. 
Dans son étude sur le fait divers (Essais critiques), le philosophe et sémiologue Roland Barthes démontre que celui-ci, "en dépit de son aspect futile et souvent extravagant, porte sur des problèmes fondamentaux, permanents et universels : la vie, la mort, l'amour, la hainte (...) la destinée". C'est dire si ce genre d'information, que Barthes qualifie "d'immanente", s'apparente à la nouvelle et au conte. Ainsi, dans ces Archives  de l'insolite, Eric Yung a puisé l'inspiration dans des centaines d'articles de la presse nationale et régionale et, par la force du récit, les a présentés sous forme de chroniques dont les sujets dépassent l'entendement. Certaines d'entre elles paraissent même incroyables. Pourtant, toutes ces histoires sont vraies.  »

Je voudrais tout d'abord remercier les Éditions Marivole pour ce service-presse que j'ai adoré découvrir ces dernières semaines. 

Ce recueil de faits divers rassemble de nombreuses histoires rédigées en court chapitres. Chacun correspondant à une région. On découvre au fil des pages des chroniques policières, des histoires de famille et des querelles de couples étonnantes et parfois même hilarantes (par exemple celle du Fou du volant !). On y trouve de tout : des cambriolages ratés, des homicides, la découverte de trésors ou encore de vieilles affaires médiévales ! 

La plume soignée et efficace d'Eric Yung raconte ces affaires avec beaucoup de pudeur lorsque le sujet l'exige et en ménageant également le suspens malgré les deux à trois pages consacrées à chaque histoire. L'auteur a un talent fou pour raconter ce genre d'histoire. Chacune de ces histoires est travaillée avec soin pour nous tenir en haleine jusqu'à la dernière ligne. Et parfois, on s'y croirait presque ! On suit les cheminements de pensée, on se demande comment ce genre de choses a pu arriver, on rit ... Bref, je ne me suis pas ennuyée et j'ai même partagé quelques unes de ces histoires tant elles étaient hilarantes ou incroyables !

L'ouvrage n'est pas très épais, on peut donc le lire très vite, de mon côté j'ai préféré le savourer, un chapitre par-ci, un chapitre par-là. Plus d'une fois j'ai été surprise par ces petites histoires insolites et maintenant qu'il est terminé j'ai hâte de savoir si Eric Yung va nous offrir une suite ! 
Un court recueil d'affaires diverses et variées étonnantes. 
Une plume très juste et efficace
Un plaisir à découvrir ! On en redemande !
Ma note Livraddict : 17/20
Info:
Editions : MarivolE
Genre : Policier, Témoignage
Pages : 144

4 commentaires:

  1. Merci à vous pour ce papier bien sympathique. Bien cordialement. Eric Yung

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour votre message! Je suis ravie d'avoir découvert votre plume.
      A bientôt !
      Lily

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Certains chapitres étaient vraiment très drôle ! D'autres surprenants ! J'ai apprécié ma lecture et je suis ravie de voir que c'est aussi le cas pour toi !
      Merci pour ton passage ! Bises
      Lily

      Supprimer