samedi 3 novembre 2018

Le livre perdu des Sortilèges, de Deborah Harkness

« Au commencement était l'absence et le désir.
Au commencement était le sang et la peur.
Au commencement était le livre perdu des sortilèges. » 
« Diana Bishop a renoncé depuis longtemps à un héritage familial compliqué pour privilégier ses recherches universitaires, une vie simple et ordinaire. 

Jusqu'au jour où elle emprunt un manuscrit alchimique : l'Ashmole 782. Elle ignore alors qu'elle vient de réveiller un ancien et terrible secret - un secret convoité par de nombreuses et redoutables créatures. 
Dont Matthew Clairmont.

Un tueur, lui a-t-on dit. Malgré elle, Diana se retrouve au coeur de la tourmente.  »

Ce livre traîne dans ma Pile à Lire depuis une éternité et je me suis dit qu'avec l'approche d'Halloween et à l'occasion du Pumpkin Autumn Challenge, j'allais enfin le sortir de mes étagères pour découvrir ce premier tome de la trilogie de Deborah Harkness. Et je vais le dire tout de suite, j'ai été très déçue.
Pour commencer, il faut d'abord que je vous dise que ma lecture a été extrêmement laborieuse... Plus de quinze jours pour lire ce roman... je dois même vous avouer que je me suis forcer à finir ma lecture. D'ailleurs je suis soulagée de passer à autre chose ! 
Pourtant tout n'est pas à jeter, loin de là ! 

Avant tout, l'histoire est quand même assez originale. On découvre Diana, une sorcière du clan Bishop, qui a décidé de renier sa magie depuis des années. Elle se consacre à ses recherches : l'alchimie à travers les âges. Depuis son enfance elle fuit la magie, elle se tient loin des sorcières, des démons et des vampires qui peuplent le monde et elle s'en porte très bien. Du moins c'est ce qu'elle croit ! Jusqu'au jour où elle consulte un vieux manuscrit : l'Ashmole 782. Elle sent bien que ce livre est plutôt "étrange" et ses dons de sorcière lui apprennent même qu'il est entouré de magie, mais le plus surprenant, elle ne le découvre que plus tard, après avoir rendu ce livre à la bibliothèque... : Elle est la seule à avoir pu le consulter depuis plus d'un siècle. Ce grimoire était censé être perdu...

Diana va alors être rattrapée par sa véritable nature et elle va devoir fuir les créatures qui vont se lancer à sa poursuite. 

Raconté comme ça, ça donne envie ! Des sorcières, des démons, des vampires sanguinaires, une course poursuite pour retrouver le grimoire ... Ce roman aurait pu être vraiment génial s'il n'y avait pas eu cette romance qui gâche tout. 
Parce que là, clairement la romance entre Diana et Matthew a été pour moi l'un des éléments le plus crispant de ma lecture. Déjà parce qu'ils se vouvoient pendant les 820 premières pages et que subitement ils se disent que pour les dix dernières, ils peuvent bien se tutoyer ! Ensuite, parce que cette romance est bourrée de clichés. C'est du vu et revu. Du Twilight remâché ! Avec un vampire surprotecteur qui ne peut pas s'en empêcher, qui fait sa crise d'autorité tous les quatre matins et en face de ça, la jeune femme en danger, une sorcière aux pouvoirs super badass qui ne sait pas les utiliser et qui a le caractère d'une planche à repasser... Et puis au cours des 800 pages ... j'ai été surprise par le temps qu'elle passe à dormir !!! Non mais c'est à se demander si elle suivit sa propre histoire ! Elle est tout le temps en train de comater !

Bref ces deux personnages sont vraiment exaspérants et leur romance a clairement tué le rythme de l'intrigue... Surtout leur passage en France au cours duquel on peut gommer facilement cent pages inutiles...
Et puis il n'y a pas qu'eux... d'autres personnages secondaires m'ont légèrement agacé. Soit parce qu'ils étaient à peine utilisé, soit parce qu'ils étaient simplement trop crispants. 

Mais à côté de ça, j'ai adoré l'idée de la Maison Bishop qui est presque un personnage à part entière! C'était une idée très originale et ça m'aurait presque donné envie de poursuivre cette série, parce que mine de rien il y a quelques petites choses sympas quand même ... Mais l'idée de retrouver Diana et Matthew m'agace déjà ! Et puis l'histoire était par moment si prévisible qu'elle perdait tout intérêt. 
Vous l'aurez compris ce n'est pas une lecture que je vous recommande. Sauf si vous recherchez un bit-lit dont l'histoire est centré sur la romance. Les personnages ne sont pas du tout attachants, c'est même plutôt l'inverse et malgré l'originalité de l'histoire et une intrigue qui aurait pu être vraiment entraînante et addictive, je passe mon tour pour la suite. 
Ma note Livraddict : 12/20
Info:
Editions : Le livre de Poche
Genre : Bit-lit, Fantastique, Romance
Pages : 832

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire