mardi 10 juillet 2018

Le Puits des Mémoires -
La Traque - Tome 1
de Gabriel Katz
...★★★★/5...
« " - Il déteste ça, chuchote Oranie à l'oreille d'Olen avant de lui mordiller le lobe."
" - Quoi donc ?"
" - Boire ! Sa Majesté digère très mal le vin. Il ne boit que de la bière et de l'eau. Ce soir, il vomira ses tripes."
"- C'est un dur métier."»




« Trois hommes se réveillent dans les débris d'un chariot pénitentiaire accidenté en pleine montagne. Aucun d'eux n'a le moindre souvenir de son nom, de son passé, ni de la raison pour laquelle il se retrouve là, en haillons, sur une terre inconnue et glacée. Sur leurs traces, une horde de guerriers venus de l'autre bout du monde met le royaume à feu et à sang pour les retrouver. 

Fugitifs, mis à prix, impitoyablement traqués, ils vont devoir apprendre à travailler ensemble afin de découvrir la vérité, et survivre dans un monde ou règnent violence, complots et magie noire.»


Le premier tome du Puits des Mémoires porte très bien son nom. La Traque. On ressent parfaitement cette impression durant toute la lecture. La fuite des trois personnages est le coeur même de ce roman et l'ambiance stressante est parfaitement bien menée. Dès la première page on sait que l'on va plonger dans une histoire remplie de mystères. Les personnages se réveillent sans le moindre souvenir, pas même celui de leur nom, et avec eux, on va entrer dans ce monde où le danger est partout. 

On fait alors la connaissance de trois hommes aux caractères très différents. Nils est plutôt du genre solitaire et pas bien bavard. Au fils des événements il se découvre des sens très aiguisés et des aptitudes assez remarquable lorsqu'il tient un poignard !
Olen est plutôt beau parleur, il sait jouer de son charme et lui aussi se découvre un certain talent lorsqu'il tient une épée. Et Karib est très paternaliste. Il n'aime pas la violence et encore moins lorsqu'elle doit venir de lui. Bref ces trois là se complètent très bien, avec leurs forces et leurs faiblesses.

J'ai beaucoup aimé l'idée de découvrir au fur et à mesure des pages la véritable identité de ces trois personnages. Et encore, il est évident que dans ce premier tome on ne sait pas tout ! J'ai beaucoup aimé voir ce parallèle entre les rumeurs concernant les trois fugitifs et les caractères parfois bien différent qu'ils possèdent maintenant. L'idée qu'ils n'aient perdus que leurs souvenirs intimes est vraiment intéressante. Ils sont incapables de se souvenir de leur prénom, pourtant ils connaissent le monde, les villes et la cosmologie de leur univers. 

Et bizarrement c'est la petite chose qui m'a aussi dérangé. Non pas qu'ils ne soient pas totalement amnésiques, mais j'ai eu l'impression que l'univers fantasy de  ce roman était parfois un peu hermétique. Nous débutons la lecture en ignorant tout, et j'ai parfois eu la sensation de manquer d'informations, de description pour rendre le récit plus immersif. Comme le trio n'a pas perdu la mémoire concernant le monde dans lequel ils évoluent, c'était comme s'il n'était pas nécessaire d'être plus précis... C'est dommage parce que du coup j'ai parfois eu du mal à me plonger dedans. Mais d'après ce que j'ai compris, Gabriel Katz fait évoluer les personnages de ses romans dans le même univers, alors peut-être que j'aurais plus de détails dans une autre de ses séries !(A moins que j'ai mal compris ^^)

Ce roman se lit très bien grâce à une plume très efficace. Il y a de l'action, des rebondissements et une quête vraiment intéressante concernant cette mémoire oubliée. J'ai découvert un très bon auteur de fantasy et j'ai hâte d'en lire plus ! 

Un livre rempli de mystère qui se lit assez rapidement. 
Des personnages très différents et attachants
Une bonne dose d'action bien que l'univers manque parfois d'un peu plus détail. 
Mais on en redemande !

Ma note Livraddict : 16/20
Info:
Editions : Pocket
Genre : Fantasy
Pages : 381

2 commentaires:

  1. Coucou Lily !
    Une chouette chronique, je suis contente que tu aies aimé ce premier tome :) Je ne l'ai pas lu pour ma part, il est dans ma wish-list, mais j'ai très envie de le découvrir avec Aeternia ! Passe une belle journée, bisous ♥

    Sue-Ricette

    RépondreSupprimer
  2. Coucou Ma Petite Souris !
    Effectivement j'ai beaucoup apprécié ma lecture ! C'est de la fantasy comme je l'aime ! Je te le conseille :D
    Aeternia est également dans ma WL ^^
    Passe une belle journée et merci pour ta visite et ton commentaire ♥ Ca me fait toujours très plaisir ^_^
    Lily

    RépondreSupprimer