jeudi 19 juillet 2018

La Trilogie des Joyaux -
Le Trône de Diamant - Tome 1
de David Eddings
...★★★,5/5...
« Arasham semble être un fanatique illettré et mal lavé n'ayant qu'une maîtrise douteuse de la réalité. Il doit avoir dans les quatre-vingt ans, il a des visions et il entend des voix. Ses partisans ont moins d'intelligence que leurs moutons. Ils attaqueraient volontiers les royaumes du nord... s'ils pouvaient savoir de quel côté se trouve le nord ... »



« Émouchet, le chevalier Pandion, est de retour d'exil, prêt à reprendre sa place de Champion de la reine. Mais sa maîtresse est frappée d'un mal mystérieux et Séphrenia, la vieille sorcière, n'a pu que retarder l'échéance : assise sur son trône, enchâssée dans un bloc de cristal, la jeune reine est mourante; il faut vite trouver un remède. 

Cette histoire se passe dans une terre de royaumes combattants, d'intrigues de cour, de magie noire et de haute aventure. La maladie de la reine est une aubaine pour les ambitieux. Alors, Émouchet part chercher les remèdes en compagnie de Séphrenia et de la petite Flûte aux étranges pouvoirs.

Après bien des franches galopades et des téméraires traversées, il ne saurait manquer d'atteindre enfin cet objectif qui se dérobe sans cesse ... Mais les Zemochs, pour la première fois depuis cinq cents ans, sont aux portes de l'Élénie. On murmure qu'Azash, leur dieu aîné, convoite le Bhelliom, la pierre sacrée perdue, qui ferait de lui le maître du monde. Contre une telle menace, que peuvent les coups d'épée ? Allons, les ténèbres rôdent, la reine agonisante est peut-être - à l'insu de tous - l'ultime espoir de la lumière. Et le valeureux Émouchet n'est pas au bout de ses peines.   »


Depuis le temps que l'on me parle de la Trilogie des Joyaux, et depuis le temps que les trois tomes sont sur mon étagère, j'ai finalement fini par me décider. J'étais dans une bonne période fantasy alors je me suis dis pourquoi pas ! Et j'ai été plutôt agréablement surprise
Alors c'est sûr disons le tout de suite, il ne s'agit pas là d'un grand roman de fantasy mais on passe quand même un très bon moment. Qu'est-ce que j'entends pas là ? 

Il n'y a pas foule de détail et de description, l'univers est suffisamment détaillé, mais il y a quand même des zones de vagues, des choses pas très claires et qui mériteraient un peu plus d'explication. L'écriture est simple, ce qui rend la lecture facile et agréable. J'ai retrouvé avec plaisir la plume de David Eddings que j'avais déjà beaucoup apprécié dans la série La Belgariade. Par contre, malgré une intrigue vraiment très intéressante et de bons personnages, ça reste très léger. A la fin de cette lecture j'ai quand même eu l'impression que tout se passait trop facilement. Il n'y a pas énormément de difficulté, le héros veut tendre un piège et paf, ça marche sans problème. Il veut retourner une situation en sa faveur et hop ça marche aussi. Les 600 pages de ce premier tome sont jalonnées de cas similaires. Ce n'est pas désagréable à lire, mais bon, face à chaque problème que le petit groupe va rencontrer, finalement on se dit que tout va bien se passer et c'est un peu dommage. Ça tue un peu le suspens...
Mais à côté de ça, l'histoire est  vraiment prenante, c'est ce qui a fait que je n'ai pas lâché ma lecture. Les personnages sont attachants, même si par moment j'ai eu l'impression de retrouver dans Sephrénia un peu de Polgara (la sorcière dans la Belgariade). Ils ont du caractère et en même temps le manque de difficulté rend parfois Émouchet un brin trop arrogant et c'est dommage. On a presque envie qu'il prenne quelques coups pour qu'il devienne plus attachant ! ^^ Le mystère autour de la petite fille prénommée Flûte (oui c'est une petite fille .... c'est pas vraiment clair dans le résumé!), est vraiment intéressant et pour le coup je n'arrive vraiment pas à trouver son lien avec Séphrénia ! J'ai hâte d'en découvrir un peu plus à son sujet ! Les personnages secondaires sont sympathiques, j'ai beaucoup apprécié Talen et Kalten ! 

Ensuite, je dois dire que j'ai beaucoup aimé le mystère entourant la jeune reine Elhana, enfermée dans un cristal qui la maintien en vie. Et j'ai également beaucoup aimé l'histoire qui entoure l'enchantement et ses conséquences. L'intrigue est vraiment très originale et la quête qui sert de fil rouge tout au long de ce tome promet une belle suite ! Le dernier chapitre est vraiment génial ! J'étais un brin mitigé sur ma lecture mais les dernières pages ont fini de me convaincre qu'il me fallait lire la suite ! 

Maintenant j'attends vraiment de voir comment se déroulera le second tome, peut-être que toute cette impression de facilité était voulu par l'auteur, peut-être qu'un retournement de situation inattendu se prépare... Je ne sais pas, en tout cas je l'espère, parce que si tout est aussi facile que lors de ces 600 pages ... ça n'aura pas vraiment d'intérêt...


Un roman de fantasy qui se lit vraiment très facilement.
Des personnages intéressants et attachants. Mais un héros un brin irritant, puisque tout fonctionne un peu trop bien ! 
L'action est présente, l'histoire est intrigante. Bref on finit la lecture de ce premier tome en voulant connaître la suite ! 
Ma note Livraddict : 16/20
Info:
Editions : France Loisirs
Genre : Fantasy
Pages : 600

1 commentaire:

  1. Ça s'annonce bien pour la suite, sous réserve que les choses se corsent un peu ;)
    Bisous !

    RépondreSupprimer