mardi 1 mai 2018

 Meg Corbyn
 Gris Présages (T3)
d'Anne Bishop

«  " Notre Meg a-t-elle un problème ?" 
s'inquiéta Printemps, assise en compagnie de Feu et d'Eté, légèrement à l'écart du rivage.
"- Non. Elle s'est bien amusée aujourd'hui. 
Elle est impatiente de semer d'autres graines et de s'occuper des plantes."
"- Elle ne jardinera pas demain, assura Eau. 
Pluie arrive du lac Supérieur pour nous rendre visite." »


Résumé :

Attention Spoiler : il s'agit du résumé du tome 3

« Depuis que les Autres ont libéré les Cassandra Sangue de l'esclavage, les fragiles prophétesses du sang courent un grave danger. SimonWolfgard, chef des terra indigene de l'Enclos de Lakeside, n'a d'autres choix que de faire appel à Meg Corbyn.
En effet, les entailles de la jeune femme révèlent d'étranges visions qui sont pour Simon le seul espoir de mettre un terme au conflit. Son sacrifice est nécessaire, car l'ombre de la guerre s'étend de l'autre côté de l'Atlantik, et les conspirations d'un groupuscule extrémiste menacent de la propager à Thaisia... »

Mon Avis:

J'avais vraiment hâte de dévorer ce troisième tome et je pensais sincèrement qu'il ne tiendrait pas longtemps... et pourtant, j'ai pris le temps de le savourer. Peut-être parce que c'est un peu la vocation de ce tome finalement. La première partie est plutôt lente, il ne s'y passe pas grand chose, comme une sorte de pause dans toutes les intrigues de Thaisia. On y découvre la vie quotidienne des habitants de Lakeside après l'attaque du Centre, ainsi que celles des Cassandra Sangue

Pourtant malgré le manque d'action, on ne s'ennuie pas un seul instant, au contraire. 
On est happé par les descriptions, par les interactions entre les terra indigene de l'Enclos et les humains de Lakeside. Et là dessous, vient se greffer cette intrigue crispante, angoissante et sombre, sur fond de meurtre, de vol de bijoux et de famine, le groupe HAT (Humains Avant Tout) donne une dimension différente à ce tome. Grâce aux deux premiers tomes, on est déjà bien attaché aux personnages de l'Enclos et aux humains assimilés, celui-ci nous donne l'occasion de découvrir le visage du véritable méchant... Celui qui va tenir - je suppose - l'intrigue au moins jusqu'au tome suivant. 

L'action débarque réellement au dernier tiers du livre, et le seul reproche que j'ai a formulé c'est qu'elle est trop ...brève ! On a presque l'impression que la fin est tronquée, qu'il manque quelque chose. Du coup forcément, ça donne hâte de se plonger dans le tome 4 : Empreintes Fauves, que j'espère tout de même, un peu plus mouvementé que celui-ci. 

J'ai eu, une nouvelle fois, un gros coup de cœur pour les Élémentaires. Chaque fois, qu'elles apparaissaient dans le récit, j'étais enchanté ! La manière dont Anne Bishop exploite cette idée est vraiment fantastique, pleine originalité ... bref c'est génial ! J'adore imaginer ces jeunes filles au bord du lac, apparaissant et disparaissant au gré des saisons ! C'est vraiment une excellente idée ! Du coup, effectivement, j'aimerai qu'Elles soient encore plus présentes dans le prochain tome !!! Et pour vraiment tout vous avouer ....J'aimerai qu'Elles déchaînent leur colère !!!! (Hahahaha...Hummm).

Bref, malgré le manque d'action, il faut reconnaître que ces 572 pages sont parfaitement agrémentées d'humour, de douceur, de découverte et de mystère ! Mystère autour des Cassandra Sangue qui peinent à s'habituer à leur liberté. Mystère aussi concernant les terra indigene des contrées sauvages que même les membres de l'enclos redoutent ... 
Bref je ne vous en dis pas plus de peur de trop en dire ! Si vous n'avez pas encore découvert cette série ... Mais enfin, qu'attendez-vous !!!? 
J'ai vraiment hâte de découvrir le tome 4 ! Je pense qu'il va figurer sur ma PAL du mois de Juin ! 
🐈
En résumé : 
Un petit manque d'action largement compensé par une écriture toujours aussi envoûtante, des personnages touchants et des intrigues pleines de rebondissements et de mystères. 
J'ai hâte de lire Empreintes Fauves pour en percer quelques uns ! 

Ma note : 
⭐⭐⭐⭐/5
Ma note Livraddict : 17/20
Info:
Editions : Milady
Genre : Urban-lit, Bit-lit
Pages : 572

2 commentaires:

  1. Une lecture toujours agréable mais j'aurais apprécié un peu plus de dynamisme pour ma part.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis d'accord, ce tome manquait d'action par rapport au précédent. J'espère que la suite sera plus mouvementée ! ^_^

      Supprimer