mardi 27 mars 2018

 L'assassin qui rêvait d'une place au Paradis 
 de Jonas Jonasson

« La citation n'était pas tout à fait fidèle, mais quand les gens sont incapables de s'exprimer avec des mots qui feraient de bons gros titres, les journalistes n'ont d'autre choix que d'écrire ce que l'interviewé a voulu dire au lieu de ce qu'il a dit. C'est ce qu'on appelle le journalisme créatif»


Résumé :

« Après trente années passées derrière les barreaux pour avoir planté des haches dans le dos des gens, Dédé le meurtrier s'est fait une raison. Pourquoi risquer la prison quand on peut simplement casser quelques bras ici ou là ? C'est bien suffisant pour nourrir son homme, et même ses associés récents, un réceptionniste poissard et une femme pasteur défroquée. Leur petite entreprise de passage à tabac fait un malheur, malgré les cas de conscience d'un Dédé en pleine crise de foi ... Mais mon Dieu qu'il est long, le chemin du paradis ! »

Mon Avis:

J'ai lu ce roman dans le cadre du Challenge Mystère organisé par Frogzine. Pour le mois de Mars, il fallait lire un livre contenant des personnages de plus de 50 ans. 
Sachant que Dédé le meurtrier sort de 30 années de prison, qu'il finit (sans vous spoiler) avec une longue barbe blanche ... j'ai largement supposé qu'il avait dépassé la cinquantaine ! 
Le seul point positif de cette lecture (bon j'exagère, si je creuse un peu il doit bien y en avoir un ou deux de plus...) c'est que j'ai pu valider mon challenge... 
Je n'ai pas particulièrement pris du plaisir à lire ce roman, ni à découvrir ses personnages. 
Alors oui, par moment j'ai souri ! Parce que parfois, l'humour de l'auteur a réussi à faire mouche, mais sinon je n'ai rien trouvé d'intéressant au fil des pages. Et c'est bien dommage parce que l'idée de base est vraiment très bonne et aurait pu être très drôle, mais j'ai été très déçue par l'intrigue, par la forme narrative et même par la plume de l'auteur. On est parfois perdu tant les chapitres sont "bordéliques". 

Les personnages n'ont aucune profondeur, ils sont fades, lisses et sans surprise. A tel point que, je viens à peine de refermer le bouquin et je ne sais déjà plus les prénoms des deux associés de Dédé le meurtrier. D'ailleurs en parlant de lui, il représente la caricature la plus "bête et méchante" du roman. Un ex taulard pas très malin qui découvre la bible et qui, sans surprise, restera bien bête tout au long de l'histoire. 
Bref ce livre fait partie de ce que j'appelle "les livres qu'on lit et qu'on oublie". Il ne m'a rien apporté, il ne m'a même pas fait passer un bon moment. Bref je l'ai lu, juste pour le terminer et parce que malgré tout j'espérais être surprise par la fin ... Et bien non ! Même pas ! 

Bref, je n'ai pas été emballée par la plume de l'auteur, ni transportée par son humour, ce n'est donc pas une lecture que je vous conseille. 


En résumé : 
Bof. Bof cette lecture...
Une histoire qui se lit vite et qui s'oublie tout aussi rapidement.
Et tout ça, sans y prendre de plaisir ...
Dommage

Ma note : 
★★☆☆
Ma note Livraddict : 10/20

Info:
Editions : Pocket
Genre : Contemporain
Nombre de page : 346 pages

2 commentaires:

  1. Zut ! J'avais découvert l'an dernier un autre roman de l'auteur que j'avais plutôt bien aimé, mais ton avis sur celui-ci mea laisse sceptique : je ne suis pas sûre de retenter l'expérience dans l'immédiat.

    RépondreSupprimer
  2. Alors pour te rassurer, j'ai lu pas mal d'avis négatif sur ce roman et à chaque fois les lecteurs précisaient qu'ils avaient adoré les autres livres de cet auteur. Pour ma part, l'humour de celui-ci n'a pas du tout fait mouche... Je me suis ennuyée dans cette lecture et c'est dommage.

    RépondreSupprimer