lundi 20 novembre 2017

I#cone#
 de François Berdeaux



Bonjour tout le monde !
Aujourd'hui je vous propose une chronique un peu particulière puisque j'ai eu la chance d'être contacter par François Berdeaux, l'auteur de ce roman numérique d'un nouveau genre.  Je le remercie de m'avoir contacté et de m'avoir permis de découvrir son roman, sa plume et son talent.

Ce sera donc une chronique un peu différente. Pourquoi ? 
Tout simplement parce que I#cone# n'est pas un livre comme les autres, mais j'y reviendrai plus tard !
Si vous êtes intéressé, François Berdeaux a publié son livre directement sur internet, en libre accès. Vous pouvez donc vous y jeter dessus : Ici et je vous le conseille vivement !
En revanche, je vous préviens ... une fois entamé, vous ne pourrez plus le lâcher !

Résumé :


Pour commence il n'y a pas vraiment de résumé. Du moins il n'en existe pas. Je vais donc tâcher de vous expliquer ce qu'est I#cone#. 
C'est un roman qui se situe dans la même mouvance que le Da Vinci Code de Dan Brown ou L'Héritage des Templiers de Steve Berry. Un livre dans lequel vous retrouverez toutes les théories conspirationnistes. De la Grande Pyramide de Khéops aux Francs-maçons, en passant par les Catacombes de Paris et par Rennes-le-château, ce roman vous entraînera dans une course contre la montre. Vous suivrez Idris, un jeune homme que rien ne prédestinait à une telle aventure, qui se retrouvera embarqué malgré lui, à la recherche de la Vérité.


Mon Avis:

Sur le papier, il ne s'agit pas du genre de livre que je lis habituellement, mais je ne suis pas fermée à ce style non plus, puisque j'ai dévoré le Da Vinci Code et que j'aime beaucoup l'écriture de Giacometti-Ravenne. Donc je me suis lancée en me disant "Pourquoi pas !"

Je dois avouer que ce qui m'a un peu freiné dès le départ c'est l'idée d'être obligé de lire sur mon ordinateur... Je suis une grande amoureuse du livre papier et la lecture sur écran ne m'est pas du tout, mais alors pas du tout, agréable. Pourtant là aussi, j'étais dans un bon jour alors je me suis dit " Allons-y!" 
Et je ne regrette pas du tout ! 

Ce livre est interactif, ce qui le rend tout de suite plus agréable à lire. On passe de petit case en petite case, d'un paragraphe à un échange de conversation Facebook. Les pages sont imagées, on a même le droit à quelques effets sonores comme entendre la pluie alors qu'Idris se balade dans les rues de Paris en pleine averse ! On doit cliquer à droite ou à gauche pour dérouler le fil de l'intrigue. Bref c'est presque un livre en forme de jeu de piste pour découvrir la suite ! 

Et puis l'intrigue est merveilleusement bien amenée. Ce roman est écrit à la première personne, Idris nous raconte son quotidien, ses mésaventures et c'est avec lui que l'on va se retrouver projeté dans une course poursuite haletante. On découvre l'histoire en même temps que lui, chaque révélation on les vit avec lui. On suit également ses recherches et là aussi ce livre est génial puisque l'on a accès au contenu de ses recherches. Des liens externes, des vidéos You Tube, des articles de presse surlignés ou des extraits de Wikipédia, bref on a accès à la même documentation que le personnage, ce qui rend ce roman encore un peu plus crédible. Du coup on a presque l'impression que ce n'est pas un roman mais bien la réalité. 
🍁
Et maintenant je dois vous l'avouer, j'ai dévoré ce livre ! J'ai passé mon week-end dessus et ça c'est déjà bon signe ! Généralement il vient toujours une petite forme de lassitude qui me fait changer d'activité dans la journée... Mais là, pas du tout ! L'écriture de l'auteur est riche, agréable à lire et extrêmement fluide. On ne s'ennuie pas, on apprend et on désapprend. On est derrière l'épaule d'Idris en train de douter de tout et de tous. Chaque personnage qui apparaît nous semble suspect. Bref on tremble avec lui. 
🍁
Mais le hic dans ce genre de roman ... C'est généralement la fin ! 
Tout au long de ma lecture je n'arrêtais pas de me dire "Pourvu que la fin en vaille le coup!". Après le Da Vinci Code, il y a eu un nombre incalculable de romans du même style, j'en ai lu quelques uns et chaque fois, après avoir été emballé par l'intrigue et l'action, je me retrouvais à souffler en fermant mon livre en soupirant un : "Tout ça pour ça..." En gros le soufflé retombait et l'impression d'avoir perdu du temps était la seule chose qui restait de cette lecture... Ce qui est quand même dommage ... 

Et bien rassurez-vous ! Ça n'a pas du tout été le cas avec I#cone# ! La fin m'a complètement retournée ! Je ne m'attendais pas à un dénouement pareil et les derniers chapitres m'ont énormément plu ! 

En bref j'ai adoré cette lecture. 
🍁
En revanche, cela ne m'a pas fait changer d'avis pour autant. Je préfère toujours le format papier ! Pourtant cette lecture interactive a été extrêmement palpitante et je recommande vivement ce roman 2.0 (comme l'appelle son auteur) à tous les fans du genre et même à ceux qui n'ont pas l'habitude d'en lire. 

J'espère vraiment que François Berdeaux pourra en écrire d'autres, parce que pour moi c'est un auteur de talent qui mérite d'être lu. Et j'espère qu'il aura également l'occasion d'être publié en version papier pour le bonheur de ma bibliothèque ! 😉



7 commentaires:

  1. Et bien, on peut dire que tu donnes le gout de lire ma belle ! J'ai très envie de découvrir ce roman ! D'autant que j'adore Da Vinci Code et autres romans de Dan Brown!
    Des bisous ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis ravie si je t'ai donné envie de le lire ! Ce roman est addictif ! Je suis restée scotchée dessus tout le week-end et franchement je n'ai pas été déçu ! J'ai adoré le côté interactif (devoir cliquer partout pour faire apparaître la suite du texte ! )Bref si tu as l'occasion fonce le lire ! C'est un régal !
      Des bisous Monsieur Robert :P

      Supprimer
  2. C'est Aur Addict au fait... entreprise robert est le pseudo de mon mari... ;)

    RépondreSupprimer
  3. Je viens de terminer ma chronique sur I#CONE#; je suis totalement d'accord avec toi les derniers chapitres m'ont bousculé, ils sont brûlant et criant d'actualité :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis ravie de voir que nous avons eu le même ressenti à cette lecture ! Qu'as-tu pensé du côté interactif ? :D
      En tout cas merci pour ton passage sur mon blog ^^
      Bises
      Lily

      Supprimer
  4. Hello,
    Je possède le format papier (que je viens d'entamer). Dois-je plutot le lire en ligne (pour l'immersion) ou plutot le papier? Chouette critique!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello ! Merci pour ton commentaire et ton passage sur mon blog ^^ Je ne l'ai pas eu papier donc je ne sais pas comment il se présente ... Maos j'avoue qu'en ligne c'était très immersif de passer du livre à une vidéo sur youtube ou à des pages avec une musique d'ambiance ... Je ne sais pas quoi te conseiller mais je sais que j'avais beaucoup apprécié mon expérience de lecture en ligne ^^

      Supprimer