vendredi 27 octobre 2017

Victorian Fantasy
Dentelle & Nécromancie - Tome 1
 de Georgia Caldera

« - Alors quoi, milord, on a peur d'une femme en culotte ? »

Résumé :

« D'aussi loin que remontent ses souvenirs, Andraste, issue d'une longue lignée de sorcières, vit dissimulée aux yeux du monde. Son univers restreint ressemble à s'y méprendre à une cage dorée, elle qui ne rêve que de s'envoler. C'est alors qu'une invitation de la main même de la reine vient bousculer les plans de sa grand-mère qui dirige la famille d'une main de fer. Et une requête royale ne se refuse pas... à moins de souhaiter perdre la tête.

Sa découverte du monde commence, à mille lieues de ce qu'elle imaginait. La cour est pleine de dangers, de rumeurs et de règles qu'elle ne maîtrise pas. Mais sa plus grande erreur est de succomber au regard aussi noir que la nuit de Lord Thadeus Blackmorgan... »

Mon Avis:
Alors celui là, je le classe dans la catégorie des "Bien mais décevant". Parce que oui Victorian Fantasy a de quoi être bien. Même très bien ! L'intrigue est entraînante, pleine de mystère, de secret et de magie. L'univers Steampunk est génial, l'idée de base sur les mystérieuses Élues de la Nuit est vraiment bien trouvé... 
Mais c'est tellement décevant...

Et ma plus grosse déception vient de la romance qui pendant les 400 premières pages n'a de romance que le nom parce que sincèrement j'ai parfois été plus que dérangé par le comportement de Thadeus. A la limite de l'agression sexuelle, ce type a tout du harceleur. Alors certains diront " Ce n'est qu'un livre... et puis bon tout ça c'est parce qu'il est amoureux"... Je suis navrée mais amoureux ou pas ... il a des réactions parfois très surprenantes et vraiment très très limites ! Il y a quand même un grand problème de consentement tout au long de l'histoire non ?!

[Attention Spoiler]Lors de la première nuit avec Andraste il se rend bien compte de son innocence... pourtant son comportement après ça est odieux. Je ne compte pas le nombre de fois où il l'a "forcé à lui en faire mal", ou il lui a fait des chantages à caractère sexuel horribles, la sachant complètement aux abois.... et elle, pauvre jeune innocente ... elle oscille entre la colère et la naïveté. "Il n'y a que lui qui peut m'aider"... Ah bon Ok ! Si tu le dis ![Fin du Spoiler]

Contrairement au premier roman de Geogia Caldera que j'ai lu : Les Larmes Rouges, j'ai beaucoup apprécié le caractère affirmé d'Andraste. Enfermée toute sa vie, elle refuse de perdre sa nouvelle liberté et elle se bat pour ça. 
Par contre j'ai eu plus de mal avec le côté autoritaire, possessif, impulsif et violent de Thadeus... Du moins jusqu'à la 400ème page ! Puisque, après avoir lu plus des trois quart du pavé, on le découvre autrement. Plus tendre et protecteur. C'est tout de même dommage de devoir attendre si long sur un bouquin qui fait plus de 500 pages...
Et c'est tout aussi dérangeant de passer d'un homme brutal, qui veut contraindre une jeune fille à être à lui, à un homme au cœur blessé, qui n'a besoin que de tendresse pour devenir aussi doux qu'un agneau ... 

En bref, cette lecture ne m'a pas passionnée. J'ai même eu parfois du mal à prendre mon livre, préférant faire autre chose ...
Mais je suis allée jusqu'au bout parce que l'univers et l'histoire de fond étaient vraiment prenants. J'avais envie d'en savoir plus sur le mystère des Blackmorgan et sur les Élues de la Nuit. Mais la romance m'a pas mal déçu même si la fin est tout de même agréable à lire. 

La plume de Georgia Caldera est pourtant très agréable à lire. L'histoire se déroule tranquillement sans qu'il n'y ait trop de longueurs. Les états d'âme qui m'avaient énormément agacé chez Cornélia dans Les Larmes Rouges, n'apparaissent pas ici... J'ai trouvé le premier tome de cette série bien mieux écrit et l'héroïne bien moins crispante !
Donc ... c'est dommage... J'ai aimé beaucoup de choses, mais je suis quand même déçue par la romance, qui est quand même au coeur de ce roman. 


Mais je lirai tout de même la suite, parce que maintenant je sais à quoi m'attendre et que j'avoue être assez intriguée par le final ! 



1 commentaire:

  1. Coucou Lily !
    Je n'ai encore jamais rien lu de Georgia Caldera, mais c'est une auteure que j'aimerais beaucoup découvrir :) Il y a plusieurs de ses romans qui me font envie, notamment les "Victorian Fantasy" !

    Il faudra que je les lise, parce que je trouve que l'ère victorienne et le choix de situer une histoire en Angleterre à cette époque ne peuvent que me plaire, surtout durant l'Automne ! ^^

    En tout cas, j'a beaucoup aimé lire ta chronique. Tu donnes les plus et les moins de ta lecture, tout en invitant tes lecteurs à faire leur propre expérience avec ce roman :) J'adore !

    Je te fais plein de bisous, à bientôt ! ♥

    Sue-Ricette

    RépondreSupprimer