vendredi 6 octobre 2017

Le Secret de Pembrooke Park 
  de Julie Klassen

« - Je vous assure n'avoir vu aucun fantôme, Mrs Webb. Et les seuls bruits que j'ai entendus sont ceux d'une vieille bâtisse que le temps et le fait d'avoir été laissée à l'abandon font gémir, rien d'autre. (...)
- Ce ne sont pas les fantômes qui doivent vous inquiéter, Miss Foster, ce sont les vivants. »


Résumé :

« Abigail Foster s'inquiète pour l'avenir de sa famille depuis qu'elle est ruinée jusqu'à ce qu'un étrange notaire leur propose d'emménager dans un grand manoir abandonné depuis dix-huit ans. Son père et elle sont accueillis à Pembrooke Park par le charmant vicaire, William Chapman, qui leur apprend que , selon des rumeurs, une pièce secrète refermerait un trésor... Aux prises entre de vieux amis et de nouveaux ennemis, Abigail ignore la nature des dangers auxquels elle devra faire face avant de lever le voile sur ces mystères et de trouver l'amour qu'elle recherche depuis toujours. »

Mon Avis:

Je n'aurais probablement jamais entendu parler de ce livre sans le Book Club de Livraddict, alors, il me faut avant tout les remercier parce que grâce à eux j'ai passé un excellent moment de lecture !

J'avais voté pour ce livre après voir lu le résumé et parce que la couverture m'intriguait fortement, mais dès que j'ai eu reçu le bouquin, je me suis tout de suite dit que je m'étais peut-être lancée un peu trop vite. Après ma dernière lecture, je me suis donc un peu forcée, je l'avoue, à passer directement sur Le Secret de Pembrooke Park, parce que je pensais que si j'attendais trop, je ne l'aurais jamais lu pour la date prévue.... 

Et bien quelle surprise ! 

Passé les trente premières pages de mise en place, je n'ai pas pu le lâcher. Je l'ai dévoré en trois jours, dès que je ne pouvais pas le lire, j'y pensais tout le temps. L'intrigue, pleine de suspens et de mystère, est tellement bien ficelée qu'on ne devine rien, on se méfie de tout le monde, on doute autant que cette chère Abigail. Parce que, oui, cela faisait très longtemps que ça ne m'était pas arrivé : j'ai adoré l'héroïne de ce roman. Elle m'a fait penser à une Elisabeth Bennet, tout simplement parce que ce livre rappelle l'écriture de Jane Austen. J'ai adoré cette jeune femme pleine de bonne volonté, forte et courageuse. Mais comme la plupart des héroïnes "à la Jane Austen" elle est également naïve, curieuse et elle manque énormément de confiance en elle. 

L'histoire m'a totalement transporté ! Je me suis retrouvée dans la campagne anglaise du XIXème siècle, dans un grand manoir aux (petits) airs de Downton Abbey. Le mystère qui entoure ce lieu rend le bouquin terriblement addictif. On est aussi ignorant que Miss Foster et tout autant qu'elle, il nous tarde de connaître le fin mot de l'histoire. Je n'ai rien soupçonné et j'ai été totalement emballé par la fin ! 

Enfin, ce roman a été choisi par le Book Club pour le thème : Romance Historique donc il faut bien que j'en parle un petit peu ! 
Pour moi, Le Secret de Pembrooke Park colle assez bien au thème même si la Romance n'est pas l'intrigue principale du roman. Elle accompagne l'histoire tout au long des pages. On attends jusqu'à la fin de savoir quel choix Miss Foster va faire, mais je n'y ai vu aucun suspens. Pour moi, il n'y avait aucun doute. Certes, j'ai été ravie par cette romance, je l'ai trouvé très touchante, mignonne même, mais ce qui m'a le plus plu dans cette histoire, c'était l'intrigue principale autour de Pembrooke Park et de ses anciens occupants. 

Ce fut pour moi une lecture très agréable, l'écriture est fluide, l'histoire se déroule avec simplicité. On ne s'ennuie jamais. J'ai découvert la plume d'une auteure que j'ai beaucoup apprécié et dont je lirai probablement un autre de ses romans. 

Pour les amoureuses (et les amoureux !) de Jane Austen et des soeurs Brontë, n'hésitaient surtout pas, vous allez vous régaler ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire