vendredi 29 septembre 2017

✨ Poison 
  de Sarah Pinboroug
« - Elle n'est pas malheureuse, murmura Rêveur, elle est méchante point final
- Et bien, c'est peut-être le malheur qui rend les gens méchants. »


Edition Milady
222 pages.
Résumé :

« Blanche Neige revisité. Prenez tous les éléments du conte de fées classique que tout le monde connaît (le beau prince, la reine jalouse, la belle princesse, et bien sur l'empoisonnement) et ajoutez un côté moderne à tous les personnages, à leurs motivations et à leurs désirs. Drôle, contemporain et sexy.»

Mon Avis:

J'ai lu ce premier tome de la série Les Contes des Royaumes à l'occasion d'une lecture commune avec Alexselivre. 
Premier point à signaler, et non des moindres, je n'ai pas pu tout lire ! Et oui, figurez-vous que ma belle collection intégrale s'est retrouvée tronquée de la page 126 à 145.... Et c'était pile poil durant le dénouement de l'intrigue ! 
Heureusement que ma partenaire de lecture était là pour me raconter ce qu'il me manquait sur cette poignée de pages !

Pour en venir à l'histoire, dès le départ je dois avouer que quelque chose m'a dérangé. La lecture est plutôt fluide, l'idée de base est assez originale. On redécouvre l'histoire de Blanche Neige en commençant par le point de vue de la Belle Mère ! D'un certains côté il m'a beaucoup fait penser au film avec Charlize Theron. 

Mais il m'a manqué quelque chose ... et le plus embêtant c'est que je ne sais pas dire quoi. 
Cette lecture ne m'a pas emballé. Je les lus, j'ai refermé le livre et je suis passée à autre chose. 

Peut-être que cela vient du style d'écriture ? Peut-être que je n'ai pas adhéré au déroulé du récit qui s'enchaîne tranquillement... A moins que cela vienne des personnages ...

Je n'ai trouvé aucun personnage attachant, même Blanche-Neige m'exaspérait ! Je n'avais pas particulièrement envie d'en savoir plus sur les émotions de la Belle Mère, ni sur le Prince ou sur les nains. Le sort de chaque personnage m'était presque indifférent et c'est dommage.

Pourtant j'ai apprécié les clins d'oeil aux autres contes, notamment la brève apparition d'Aladdin, j'ai apprécié les illustrations en début de chapitre qui donnaient une vague idée de ce qu'on allait trouver dans les pages suivantes. Le côté "sexy" ne m'a pas choqué ni dérangé. Au contraire je trouve dommage qu'il n'ait pas mieux servit le livre en étant plus assumé ...
Bref cette lecture n'a pas été désagréable... mais rien n'en est ressorti. Je n'aime pas finir un livre et me dire qu'il ne m'a rien apporter, rien fait ressentir ou rien appris. Ce fut pourtant le cas ici. 


En tout cas une chose est sure ... je ne lirais pas les deux autres tomes tout de suite. 🍎

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire